Accueil  Courses  Massifs  Photos  Refuges et Bivouacs  Des mots…  Liens   
Accueil  >  Courses  >  Pic de la Grave (3 667 m)   
Pic de la Grave (3 667 m)
          voie normale
Difficulté : F
Massif : Vallon de la Selle
Engagement : II
Type : neige
Dénivelé :
Horaire : Depuis le refuge, jusqu'au sommet, il faut compter environ 3 h. la descente nécessite 2 h environ, à cause de la rimaye qui est délicate
Départ :  Refuge de la Selle
Auteur : Julien BEAUSSERON (Lyon)
Avec le Dôme de la Lauze, la pointe Thorant, et bien sûr le Râteau, le Pic de la Grave fait partie de a grande muraille qui sépare le vallon de la Selle au sud, du glacier de la Girose, et de la vallée du Lautaret au nord.
Suivre le sentier derrière le refuge, en direction du glacier de la Selle, puis prendre rapidement à gauche dans les éboulis (cairns). La montée est assez raide, dans les éboulis puis dans les névés, et elle est exposée aux chutes de pierres. L'itinéraire est quot;évident" jusqu'au col de la Lauze, que l'on atteind en 2 h environ. La vue est magnifique sur le glacier de la Girose, et tous ces grimpeurs en herbe qui arrivent du téléphérique pour faire le Râteau (...). Le panorama est tégalement magnifique côté sud, avec l'Aiguille du plat de la Selle (3 596 m), tout le massif du Soreiller, et au loin les Fétoules, le vallon de la Pilatte. Attention à ne pas prendre froid au col, le vent y et souvent violent.

Côté face N, la fin de l'itinéraire présnte deux variantes, pour franchir la rimaye (parfois très ouverte). L'un à l'ouest de celle-ci, et l'autre... à l'est, bien vu. La seule difficulté de cette course (F) peut provenir de la rimaye. Des broches à glace peuvent être nécessaires. Une fois la rimaye franchie, il ne reste plus qu'une petite arête rocheuse à gravir, et un panorama magnifique (même dans la brouillasse) s'offre à vous. Descente par le même itinéraire.

Remarques : Attention à la rimaye et à la pente terminale, qui peut être en glace suivant la saison.
Haut de page            © Julien Beausseron, 2004 -